La conduite électrique a gagné en popularité ces dernières années. Pourtant, beaucoup de doutes et de questions persistent concernant la conduite électrique en hiver. Qu’en est-il de l’autonomie quand les températures sont plus basses ? La recharge prend-elle alors plus de temps ? Existe-t-il des modèles plus performants dans le froid ? Il est temps de faire la point entre les faits et les mythes. A&M Group vous aide à passer l’hiver sans souci avec votre véhicule électrique (EV).
Mythe : l’autonomie d’un véhicule électrique diminue de moitié en hiver
L’une des principales idées fausses est que les véhicules électriques perdent la moitié de leur autonomie en hiver. Comme pour les êtres humains, que les batteries fonctionnent le mieux entre 20 et 25°. Il est donc vrai que les températures froides affectent l’autonomie, mais l’impact est généralement limité à une baisse de maximum 30 %. Cela est dû au fait que la batterie et les systèmes de chauffage consomment plus d’énergie dans ces conditions.
Un exemple :
- BMW iX3 : grâce à sa technologie de pompe à chaleur efficace, ce SUV entièrement électrique conserve jusqu’à 80 % de son autonomie quand il gèle.
- MINI Electric : cette citadine compacte ne perd qu’un faible pourcentage de son autonomie. Elle reste donc parfaite pour les petits trajets en ville.
- BMW i4 : un compromis parfait entre performance et efficacité, même en hiver.
- Audi Q4 e-tron : conçu pour les climats froids, ce SUV électrique conserve son efficacité même en cas de basses températures.
- Škoda Enyaq : la pompe à chaleur en option offre une alternative économe en énergie au chauffage électrique.
- Volkswagen : choisissez le mode B lorsque vous conduisez en ville. Vous assurez ainsi un freinage efficace et une régénération de l’énergie. Sur l’autoroute, optez pour le mode D.
- Jaguar I-Pace : Grâce au système Adaptive Dynamics, la suspension active de la voiture s’abaisse automatiquement lorsqu’elle roule à grande vitesse afin d’améliorer l’aérodynamisme.
Conseil : Pendant la recharge, utilisez la fonction de préclimatisation de votre véhicule électrique. Cela permet de chauffer la batterie et l’habitacle avant de prendre la route sans affecter votre autonomie pendant le trajet.
Mythe : la recharge prend plus de temps en hiver
S’il est vrai que la vitesse de recharge diminue légèrement à des températures extrêmement basses, les véhicules électriques modernes utilisent des technologies qui permettent de minimiser ce phénomène. Avec les chargeurs rapides, l’impact est souvent négligeable.
Un exemple :
- BMW i7 : grâce à sa gestion avancée de la batterie, la recharge reste efficace même à basse température.
- BMW iX : ce SUV électrique ajuste automatiquement la gestion de la température de la batterie pour une vitesse de recharge optimale.
- Audi e-tron GT : cette voiture est dotée d’un système de recharge innovant qui permet une recharge rapide même en hiver.
Conseil : Planifiez intelligemment vos moments de recharge. Garez le véhicule dans un endroit chauffé ou couvert, ou rechargez-le après un trajet quand la batterie est encore chaude.
Fait : les pneus hiver sont indispensables pour les véhicules électriques
Comme pour les véhicules non électriques, les pneus hiver améliorent considérablement l’adhérence et la sécurité sur les routes froides et glissantes. Mais cela peut également améliorer l’efficacité, car les pneus sont spécialement conçus pour les conditions hivernales.
Nous vous recommandons de choisir des pneus spécifiquement adaptés à votre modèle électrique. Pour cela, vous pouvez toujours contacter Bandenpunt. En outre, vérifiez régulièrement la pression des pneus, car elle aura une influence sur l’autonomie de votre véhicule.
Performance des modèles électriques chez A&M Group
Chez A&M Group, nous proposons une large gamme de véhicules électriques délivrant des performances optimales même en hiver :
- BMW iX : un SUV robuste aux performances hivernales impressionnantes, idéal pour les longs trajets.
- MINI Electric : compacte, agile et parfaite pour les conditions urbaines hivernales.
- BMW i4 : une berline électrique sportive qui conserve une autonomie maximale en hiver.
- Audi Q4 e-tron : un SUV électrique polyvalent aux performances parfaites même par temps froid.
- Audi e-tron GT : la berline sportive qui excelle en termes de performances, même dans des conditions hivernales.
- Škoda Enyaq : en optant pour la pompe à chaleur, vous augmentez l’autonomie de votre véhicule.
Conseils pratiques pour la conduite électrique en hiver
- Utiliser la préclimatisation : chauffez votre voiture et votre batterie avant de partir.
- Choisir des pneus hiver : allez chez Bandenpunt pour une meilleure adhérence et une plus grande efficacité.
- Planifier vos temps de charge : rechargez immédiatement la batterie après un trajet ou dans un endroit chauffé.
- Adopter une conduite économique : limitez l’utilisation du chauffage et utilisez le chauffage des sièges et du volant, qui est plus efficace sur le plan énergétique. La chaleur est ressentie immédiatement à l’endroit désiré.
La conduite électrique en hiver ne doit pas constituer un défi pour les véhicules électriques. Si vous utilisez la voiture intelligemment et que vous faites confiance aux modèles haute de gamme du Group A&M, vous avez la garantie d’une expérience de conduite confortable et efficace, même par temps froid.
Vous souhaitez en savoir plus sur la conduite électrique ou tester l’un de nos modèles ? Prenez rendez-vous dans l’un de nos showrooms ou contactez nos conseillers.