Skip to main content

Nous espérons tous que cela ne nous arrivera jamais, mais un accident survient plus vite qu’on ne le pense. Et qu’il s’agisse d’un accident mineur ou majeur, il est toujours source de stress et nous ne savons pas toujours quoi faire. Une bonne préparation est la moitié de la bataille, c’est pourquoi A&M vous donne une feuille de route sur ce qu’il faut faire en cas d’accident avec votre véhicule.

Les principales étapes d’un accident de voiture

1. Se mettre en sécurité

Après un accident, restez toujours sur place pour faire les premières constatations et sécuriser au maximum la situation. Portez une veste fluorescente, allumez vos clignotants et placez le triangle de présignalisation à la distance nécessaire (sur l’autoroute : 100 mètres devant le véhicule ; sur les autres routes, 30 mètres devant le véhicule (dans les agglomérations, cette distance peut être plus courte s’il n’est pas possible de faire autrement). Si l’accident s’est produit sur l’autoroute, placez-vous derrière les glissières de sécurité.

2. Des blessés ? Appelez la police

En cas d’accident de voiture, vérifiez dès que possible s’il y a des blessés. Si c’est le cas, contactez la police en composant le 101 ou le numéro d’urgence européen 112. S’il n’y a que des dégâts matériels, vous ne devez pas nécessairement contacter la police.

Enregistrez les dommages à l’aide de photos, prenez également des photos des traces de dérapage et de la position des véhicules. Enfin, faites un croquis clair, ce qui peut être possible sur le formulaire constat européen d’accident. Ensuite, il est préférable de dégager la chaussée le plus rapidement que possible. Si ce n’est pas possible, veillez à allumer les clignotants et de mettre un triangle de présignalisation à la distance appropriée.

Dans certaines situations où il n’y a pas de blessés, il est préférable de contacter la police :

  • Discussion des circonstances de l’accident
  • L’autre partie est en état d’ébriété
  • L’autre partie commet un délit de fuite
  • Le véhicule a été volé
3. Remplir le formulaire ‘constat européen d’accident’

Ce formulaire est un document standard utilisé dans toute l’Europe pour enregistrer les détails d’un accident de la route. Ce formulaire permet de recueillir des informations et de présenter une demande d’indemnisation à votre compagnie d’assurance. D’ailleurs, vous pouvez également recevoir ce document par l’intermédiaire de votre propre compagnie d’assurance automobile.

Il est important de remplir ce document le plus précisément possible, sur place, avec un stylo (afin de ne pas pouvoir l’effacer). Au recto, indiquez les détails de l’accident. N’oubliez pas de faire un croquis de l’accident. Au verso, les deux parties peuvent inscrire des informations complémentaires et des notes personnelles.

N’oubliez pas les photos des dégâts et de la situation, qui pourront servir de preuves par la suite si nécessaire. Bien entendu, faites-le le plus rapidement possible après l’accident.

4. Déclaration à la compagnie d’assurance

Contactez votre compagnie d’assurance et fournissez-lui les documents nécessaires dans les huit jours. Pensez au formulaire européen de d’accidents, aux photos que vous avez prises des dégâts, mais aussi à une copie du rapport de police si la police s’est rendue sur les lieux.

L’importance d’une bonne assurance

Après un accident, vous avez suffisamment de soucis à régler pour qu’une bonne police d’assurance automobile soit indispensable. Mais pourquoi est-ce si important ?

  1. Dommages à votre propre véhicule : votre assurance automobile couvre les frais de réparation ou de remplacement de votre véhicule en cas de dommages accidentels.
  2. Dommages au véhicule de l’autre partie ou aux biens : Si vous êtes responsable de l’accident, votre assurance couvre les dommages causés aux autres véhicules et aux biens.
  3. Frais médicaux : Si vous êtes blessé à la suite de l’accident, votre assurance peut couvrir les frais médicaux pour vous, vos passagers ou les autres personnes impliquées.
  4. Moins de stress : un accident de voiture est toujours stressant, mais une bonne police d’assurance peut vous soulager et vous rassurer, car vous savez que vous êtes financièrement protégé.
  5. Règlement rapide : les compagnies d’assurance peuvent traiter les demandes d’indemnisation rapidement et efficacement, de sorte que le processus ne s’éternise pas.

Bref, des raisons suffisantes pour choisir une bonne police d’assurance automobile. Une bonne assurance automobile offre une sécurité financière, une protection juridique et une tranquillité d’esprit, autant d’éléments cruciaux après un accident.

Vous avez subi des dommages ? Le groupe A&M vous aide en route

Les dégâts matériels après un accident sont très ennuyeux et vous souhaitez naturellement que votre véhicule soit réparé le plus rapidement possible et de préférence dans votre région. Prenez donc contact avec nous, car vous pouvez faire mesurer vos dégâts dans toutes les concessions A&M, chez WONDERCAR et dans nos ateliers de carrosserie, souvent même sans rendez-vous. Nous rendrons votre voiture comme neuve et vous aiderons le plus rapidement possible.