Fiscalité automobile

En 2023, les voitures de société feront l’objet d’une importante réforme fiscale. La législation révisée en matière d’écologisation concerne le parc automobile des entreprises, mais également celui des indépendants. Cela ouvre la voie vers l’année charnière que sera 2026.

Qu’est-ce qui va changer, exactement, et qu’est-ce qui va rester tel quel ?

Qu’est-ce qui va changer ?
Obtenez des informations auprès d’un expert

Quels changements pour les entreprises ?

Deux paramètres fiscaux changent :
  1. La déductibilité future dans le cadre du « régime d’extinction ».
  2. Le futur calcul de la cotisation CO2 des véhicules de société.

Rien ne change dans la formule de l’avantage toute nature, sauf l’indexation annuelle.

Voir les changements

Pour quels véhicules ?

La nouvelle législation s’applique aux voitures particulières concédées comme voitures de société ou utilisées par des indépendants. Les camions légers ne sont pas concernés.

La catégorie des voitures particulières est divisée en deux sous-groupes : d’une part les voitures neutres en CO2 (= 100 % électriques), et d’autre part, les autres types de voitures qui émettent encore du CO2, notamment les voitures à essence, les voitures diesel et les voitures hybrides rechargeables.

Quand cela va-t-il changer ?

La date de commande est importante

Le gouvernement prend toujours en compte la date de commande de la voiture, et donc pas la date de livraison ou d’enregistrement, pour déterminer si le véhicule est soumis à la nouvelle législation ou pas. La date d’achat ou de leasing de la voiture de société détermine donc la déductibilité fiscale.

Trouver une voiture fiscalement avantageuse

Voitures qui émettent du CO2

Essence, diesel & hybride
Commande avant le 1er juillet 2023 : le régime fiscal actuel des voitures de société sera entièrement préservé, à l’exception de l’indexation annuelle. Pour les véhicules hybrides rechargeables commandés à partir du 1er janvier 2023, la déduction fiscale des coûts des combustibles fossiles sera plafonnée à 50 %.
Commande à partir du 1er juillet 2023 : la déductibilité fiscale maximale sera limitée à 75 % à partir de 2025 et tombera à 0 % en 2028. La cotisation CO2 sera multipliée par un facteur de 2,25 à partir du 1er juillet 2023, pour passer progressivement à un facteur de 5,5 à partir de 2027.
Pour les voitures commandées à partir du 1er janvier 2026, la déductibilité fiscale sera de 0 %, y compris pour les hybrids rechargeables.

Véhicules neutres en CO2

100 % électrique et hydrogène
Commande à partir du 1er Juillet 2023 : les cotisations CO2 minimales augmentent légèrement à partir de 2025. Pour les commandes passées avant le 1er janvier 2027, le régime fiscal avantageux en vigueur actuellement continuera de s’appliquer. Tous les frais liés au véhicule sont donc 100 % déductibles fiscalement.
Commande à partir du 1er janvier 2027 : la déductibilité fiscale diminue annuellement, passant de 100 % à 67,5 % en 2031, selon l’année de commande du véhicule.

Cotisation CO2 croissante

La cotisation CO2, calculée sur la base des émissions de CO2, sera fortement augmentée pour les voitures dont les émissions carbone ne sont pas neutres. Une cotisation CO2 ne devra être versée que si l’employé est autorisé à utiliser le véhicule à des fins privées également. Elle ne s’applique qu’aux personnes ayant le statut de salarié, et non aux indépendants.

Pour les voitures achetées à partir du 1er juillet 2023, la cotisation CO2 calculée (sur la base de la formule actuelle) doit être multipliée par un certain facteur qui augmentera chaque année :

COTISATION CO2 JUSQU'AU 1/7/2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030 2031
CONTRIBUTION X FACTEUR x2,25 x2,25 x2,75 x4,00 x5,50 x5,50 x5,50 x5,50 x5,50
CONTRIBUTION MINIMALE* €20,83 x 2,25 €20,83 x 2,25 €23,41 x 2,75 €25,99 x 4,00 €28,57 x 5,50 €31,15 x 5,50 €31,15 x 5,50 €31,15 x 5,50 €31,15 x 5,50
* Montant mensuel, non indexé.

Baisse de la déductibilité

Pour calculer la déductibilité fiscale des voitures de société qui seront commandées à l’avenir, la date de signature du bon de commande, du leasing ou de la location sera déterminante.

Pour toute commande d’un PHEV ou d’une voiture à carburant fossile (diesel, essence) à partir du 1er juillet 2023, il faudra s’attendre à une déductibilité décroissante de tous les frais liés au véhicule, ainsi qu’à une augmentation de la cotisation CO2. Pour les voitures commandées à partir du 01/01/2026, il n’y aura plus de droit à déduction.

Pour les voitures électriques (véhicules neutres en carbone) commandées à partir du 01/01/2027, une limitation de la déduction sera progressivement introduite.

Obtenez des informations auprès d’un expert
DÉDUCTIBILITÉ MAXIMALE JUSQU'AU 1/7/2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030 2031
ESSENCE 50*-100% 50*-100% 0-75% 0-50% 0-25% 0% 0% 0% 0%
DIESEL 50*-100% 50*-100% 0-75% 0-50% 0-25% 0% 0% 0% 0%
HYBRIDE 100% 100% 75% 50% 25% 0% 0% 0% 0%
ÉLECTRIQUE 100% 100% 100% 100% 95% 90% 82,5% 75% 67,5%
* 40 % pour les véhicules émettant au moins 200 g de CO2/km.

Optimisation du parc automobile grâce au TCO

Lorsque vous choisissez une voiture de société, nous vous conseillons de calculer le coût total de possession (de l’anglais « Total Cost of Ownership », ou TCO). Le TCO tient compte non seulement du prix de la voiture de société, mais également de son traitement fiscal. Le TCO est la somme de tous les éléments qui déterminent le coût réel d’une voiture.

Financement

Le coût du véhicule, qui correspond au prix d’achat ou de leasing de la voiture, représente la plus grande part du TCO. Ce coût tient également compte de la valeur résiduelle de la voiture.

Frais d’exploitation

Les coûts d’exploitation de la voiture sont principalement liés à l’entretien, aux réparations, à l’assurance, à l’énergie, aux taxes, etc.

Fiscalité

En plus de cela, pour déterminer le TCO réel, il faut également tenir compte de la cotisation CO2 et des coûts fiscaux.

Exemple de calcul

Les calculs suivants démontrent l’impact de la date de commande. Cette dernière détermine la déductibilité fiscale, les coûts fiscaux et le coût total de possession (TCO). Ce prix total mensuel présente des différences au fil des ans, en fonction de la date de signature du bon de commande, du leasing ou de la location.

Faites faire votre calcul
AUDI A3 SPORTBACK - 2020 30 TDi Attraction S tronic

Audi A3 Sportback 40 TFSI e

  • Prix catalogue : 44 691,85 € TTC
  • Durée du leasing opérationnel : 48 mois
  • Utilisation annuelle : 20 000 km
  • Consommation ajustée : 4,5 l – 15,0 kWh/100 km
  • Émissions de CO2 : 24 g/km
DATE DE COMMANDE 01/01/2023 - 30/06/2023 Après 01/07/2023
Déductibilité 100% 100%
Coût mensuel total sur la durée du contrat (TCO) € 654,88 € 667,68
Coût supplémentaire sur la durée totale par rapport à une commande passée avant le 01/07/2023* - € + 5.719,20

Range Rover Sport P440e Dynamic SE

  • Prix catalogue : 112.200,00 € TTC
  • Durée du leasing opérationnel : 48 mois
  • Utilisation annuelle : 20 000 km
  • Consommation ajustée : 6,0 l – 13,0 kWh /100km
  • Émissions de CO2 : 18 g /km
DATE DE COMMANDE 01/01/2023 - 30/06/2023 Après 01/07/2023
Déductibilité 100% 100%
Coût mensuel total sur la durée du contrat (TCO) € 2.419,45 € 2.621,12
Coût supplémentaire sur la durée totale par rapport à une commande passée avant le 01/07/2023* - € +9.248,16

Audi A6 Avant 50 TFSI e

  • Prix catalogue : 53.307,88 € TTC
  • Durée du leasing opérationnel : 48 mois
  • Utilisation annuelle : 20 000 km
  • Consommation ajustée : 4,0 l – 10,0 kWh /100km
  • Émissions de CO2 : 27 g /km
DATE DE COMMANDE 01/01/2023 - 30/06/2023 Après 01/07/2023
Déductibilité 100% 100%
Coût mensuel total sur la durée du contrat (TCO) € 1.254,03 € 1.428,05
Coût supplémentaire sur la durée totale par rapport à une commande passée avant le 01/07/2023* - € +8.352,96

Audi Q7 55 TFSI e

  • Prix catalogue : 67.994,66 € TTC
  • Durée du leasing opérationnel : 48 mois
  • Utilisation annuelle : 20 000 km
  • Consommation ajustée : 6,0 l – 13,0 kWh /100km
  • Émissions de CO2 : 46 g /km
DATE DE COMMANDE 01/01/2023 - 30/06/2023 Après 01/07/2023
Déductibilité 98,15% 98,15%
Coût mensuel total sur la durée du contrat (TCO) € 1.529,07 € 1.642,70
Coût supplémentaire sur la durée totale par rapport à une commande passée avant le 01/07/2023* - € +5.454,24

BMW X5 xDrive50e

  • Prix catalogue : 79.735,54 € TTC
  • Durée du leasing opérationnel : 48 mois
  • Utilisation annuelle : 20 000 km
  • Consommation ajustée : 6,0 l – 13,0 kWh /100km
  • Émissions de CO2 : 26-18 g /km
DATE DE COMMANDE 01/01/2023 - 30/06/2023 Après 01/07/2023
Déductibilité 100% 100%
Coût mensuel total sur la durée du contrat (TCO) € 1.685,18 € 1.819,99
Coût supplémentaire sur la durée totale par rapport à une commande passée avant le 01/07/2023* - € +6.470,88

Contactez l’un de nos experts

Vous avez besoin de conseils pour optimiser votre parc automobile ? Nos équipes chargées des parcs automobiles se tiennent à votre entière disposition pour vous aider, vous et votre entreprise, dans les domaines de la fiscalité et de l’électrification de votre parc automobile.

Q&A

Les voitures de société de mon parc actuel et des nouvelles commandes seront-elles moins deductibles en 2022 ?

Non. Il n’y a pas de changement concernant les formules d’imposition des voitures de société qui circulent déjà, ni pour les voitures particulières commandées avant le 1er juillet 2023, à condition qu’elles restent immatriculées au nom de la même personne physique ou morale. Pour les véhicules qui ne sont pas neutres en carbone, y compris pour les hybrides rechargeables, qui sont commandés à partir du 1er juillet 2023, la déductibilité baissera progressivement pour tomber à zéro en 2028.

Les voitures de société qui émettent du CO2 et qui seront commandées après le 31 décembre 2025 ne seront plus déductibles fiscalement à partir du 1er janvier 2026. La cotisation CO2 sera multipliée par un facteur de 2,25 à partir du 1er juillet 2023, et augmentera progressivement jusqu’à atteindre un facteur de 5,5 à partir de 2027 pour les voitures commandées à partir du 1er juillet 2023.

Jusqu’à quand est-il encore fiscalement intéressant de commander une voiture hybride rechargeable ?

Jusqu’au 31 décembre 2022, un hybride rechargeable conserve sa déductibilité fiscale très avantageuse en vigueur actuellement. En réalité, cette déductibilité atteint souvent entre 96,3 % et 100 %. Pour les commandes passées à partir du 1er janvier 2023, la déductibilité des coûts liés aux combustibles fossiles ne dépassera pas un maximum de 50 %.

Pour toute commande d’un véhicule hybride rechargeable à partir du 1er juillet 2023, il faudra s’attendre à une baisse de la déductibilité de tous les coûts liés à la voiture, y compris de l’électricité. La déductibilité sera de 75 % à partir de 2025 et de 50 % à partir de 2026. À partir de 2027, la déductibilité fiscale baissera jusqu’à 25 %, et atteindra finalement 0 % en 2028. Les dates d’entrée en vigueur des règles fiscales sont déterminées en fonction :

  • du bon de commande, s’il est établi et signé par le vendeur et l’acheteur assujetti du véhicule avant la date d’entrée en vigueur des nouvelles règles, s’ils n’optent pas pour une formule de leasing ;
  • du contrat de leasing, s’il est signé par le vendeur et le preneur de leasing assujetti avant la date d’entrée en vigueur des nouvelles règles, s’ils décident de conclure un contrat de leasing.